Bonjour à tout le monde,
Que 2023 apporte son lot de réjouissances et une belle vitalité.
Les cours hebdomadaires reprendront dès le 16 janvier 2023 mais avant cela, rendez-vous le samedi matin 14 janvier à Neufchâteau pour un atelier spécial » New Year, New Energy « qui alliera le QI GONG et la musique- Atelier Qi Gong & relaxation en musique-
L’hiver, le grand YIN
Durant cette période la nature tombe en dormance, les arbres conservent leurs énergies en leur centre et certains animaux se réfugient dans leur terrier pour hiberner. L’homme doit lui aussi prendre des précautions afin de s’harmoniser avec la nature. Mettre en réserve, conserver, emmagasiner le Qi, l’énergie. Ce n’est pas le moment d’entreprendre des marathons.
L’énergie des reins est la plus active durant cette saison. Il faut voir cette énergie comme un chaudron, une cuve, qui garde bien au chaud l’énergie vitale (yuan qi 元氣 en chinois). Cette énergie vitale va représenter une réserve pour l’ensemble de l’énergie nécessaire au corps humain.
En plus d’être une réserve pour l’ensemble des énergies du corps, elle va également être responsable de la bonne qualité : des os, des moelles, des dents, de l’ouïe, du bon fonctionnement des organes génitaux, etc
Voici quelques conseils d’hygiène de vie en lien avec la saison.
Nous encourageons les pratiques plus Yin, basées sur la méditation et les auto-massages, surtout de la région lombaire. Frottez Les paumes entre elles et appliquez les mains encore chaudes sur la région lombaire. Frottez vigoureusement de haut en bas. On peut mettre un peu plus de pression sur le mouvement vers le bas pour favoriser la descente de l’énergie.
Au niveau de l’alimentation, l’hiver étant la période la plus froide de l’année, il sera important d’éviter tout aliment froid ou de ‘’nature froide’’ selon la médecine chinoise. C’est le moment idéal pour consommer des soupes nourrissantes et tonifiantes pour réchauffer l’organisme, tonifier le Yang et disperser le froid. Les aliments principaux qui vont tonifier le Qi des reins sont les oléagineux (notamment les noix), les haricots rouges et les haricots azuki, le sésame noir (que l’on peut parsemer sur tous les plats ou intégrer dans des desserts sous forme de pâte).
Faites-vous du bien, au chaud et surtout, bonne pratique du Qi Gong.